Testostérone : Rôle, Effets, Symptôme de Déficit, Dopage

Testostérone : Rôle, Effets, Symptôme de Déficit, Dopage
Il semble diminuer le risque d’infarctus du myocarde ainsi que la mortalité globale[65]. L’effet psychologique d’une victoire, même si l’homme ne participe pas physiquement, a été démontré[33]. De plus, la proportion de lipides, glucides (en tant que source d’énergie) et protéines consommée a une influence.
D’après une étude sur 20 ans, les hommes utilisant une thérapie de remplacement de la testostérone présentaient une mortalité par cancer de la prostate plus faible que les non-utilisateurs d’environ 50 %[74]. De plus, les maladies cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues étaient légèrement inférieures à celles des non-utilisateurs[74]. Il pourrait améliorer l’humeur de patients dépressifs[67] et certaines fonctions cognitives, en rapport pour partie, avec sa transformation en estradiol[68]. On a remarqué que la castration du rat mâle entraîne une augmentation de l’activité de l’hypophyse antérieure que l’on peut arrêter par l’injection de broyat de testicule contenant de la testostérone.
L’objectif est de combler le déficit hormonal, mais surtout de corriger les symptômes ayant entraîné la prescription d’un dosage. La supplémentation hormonale augmente le désir sexuel, la réussite des rapports, la satisfaction sexuelle ainsi que le nombre d’érections nocturnes. Les résultats tendent toutefois à diminuer avec le temps malgré un taux de testostérone constant[59]. Dans tous les cas, le bénéfice reste modeste[61] et ne potentialise pas l’action du sildénafil[62]. Plusieurs études ont démontré que des pesticides dans l’agriculture intensive, en plus de produits chimiques dans la vie moderne, ont contribué à la baisse générale des niveaux de testostérone[28] (et de la fertilité masculine) mondiale. Une étude démontre que les hommes avec les concentrations les plus élevées de pesticides dans leurs corps avaient 10 % moins de testostérone que ceux avec les moindres concentrations[29]. Une étude britannique a trouvé que 30 sur 37 pesticides examinés sont capables de perturber le flux hormonal mâle[30].
Selon une étude publiée en mai 2021 dans Jama Network Open, de faibles taux de testostérone dans le sang sont liés à une forme plus sévère de Covid-19. Les chercheurs n’ont pas pu prouver qu’un faible taux de testostérone était une cause de Covid-19 grave mais ces niveaux pourraient servir de marqueur de certains autres facteurs de causalité. Les niveaux de testostérone semblent être liés de près ou de loin à nos comportements et attitudes en matière de relations intimes et de pratiques sexuelles.
Il existe un équilibre entre la fraction de testostérone fixée sur la SHBG et la fraction libre. Par ailleurs, en cas d’un faible taux de testostérone pendant l’adolescence, les garçons peuvent ne pas développer pleinement les caractéristiques masculines telles que la pilosité faciale et la mue de la voix. La testostérone est intimement liée à la sexualité et à la virilité masculine. En effet, cette hormone androgène influence grandement le désir, l’excitation et la fonction sexuels chez l’homme. Lors du vieillissement, la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig se réduit.
Le traitement par testostérone dans le cadre d’un désir féminin hypo-actif fait encore débat. Rappelons finalement que les hormones ne sont qu’un ingrédient aux mécanismes complexes neuro-hormonaux et physiologiques de la libido. Si elle est symbole de virilité, la testostérone influencerait aussi le désir sexuel féminin en augmentant la libido. Cependant, ces effets sont largement controversés au sein de la communauté scientifique. Son intervention sur la masse musculaire cardiaque permettrait également de renforcer le cœur. Selon cette théorie, les cerveaux des hommes mûrissent plus tard que ceux des femmes et l’hémisphère gauche mûrit plus tard que le droit[48],[49]. Contrairement à une croyance largement répandue, les femmes ont également de la testostérone mais en nettement moindre quantité.
De plus, elle inhibe l’activation des ostéoclastes, cellules responsables de la résorption osseuse. Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Elle est passionnée TRT couvert par l’assurance (rms-fulda.de) la pharmacologie, la psychologie et la physiologie. J’exerce la profession de Sexologue Clinicienne en pratique libérale depuis plus de 25 ans.
Elle peut être prescrite indépendamment du marqueur de genre du patient (1 ou 2 sur la carte vitale)[58]. Chez le rat mâle, le comportement sexuel dépend du niveau de testostérone. Chez les mammifères, la testostérone est sécrétée essentiellement par les gonades, c’est-à-dire les testicules des mâles et, à un moindre degré, les ovaires des femelles. Bien que couramment appelée hormone mâle, elle est aussi celle qui est la plus présente chez les femmes[4].